Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2008

Financial Times la SG connaissait-elle dès avril 2007 l'existence d'opérations fictives dissimulant les positions de JK ?

Financial Times  : Did Société Générale know it as early as April 2007 the existence of fictitious operations concealing positions of Jérôme Kerviel ?

For english please use translator tool

Un article publié le 10 juin 2008 sur le site du Financial Times, intitulé " Kerviel case raises difference between virtual and fake trades "http://www.ft.com/cms/s/0/05f86082-3713-11dd-bc1c-0000779fd2ac.html?nclick_check=1 évoque la connaissance par la SG dès le mois d'avril 2007 de l'existence d'opérations fictives utilisées par Jérôme Kerviel.

Les auteurs de l'article, Scheherazade Daneshkhu et Ben Hall affirment tout de go que la Société Générale savait depuis le mois d'avril 2007 que Jérôme Kerviel utilisait des opérations fictives bien avant que la perte de 4,9 millairds d'euros soit révélée en janvier 2008. Les journalistes s'appuient sur un document détenu par la justice, suite à l'interrogation d'un des contrôleurs de la SG, Vincent Guyot.

Selon moi cela n'a rien d'un scoop. Il suffisait de lire le rapport du Comité Spécial de la Société Générale du 20 février 2008 pour le savoir. En effet, parmi les 74 alertes listées, deux évoquaient ce point.

J'en fais d'ailleurs référence dès la première édition de mon livre, en page 40 :

"Dans la liste des alertes du rapport du Comité Spécial, en page 16, un contrôle de réconciliation du résultat entre le front et le back-office fait apparaître en avril 2007 un écart résiduel front-comptabilité de 94 MEUR (millions d’euros) causé par 3 futures sur l'indice DAX avec une contrepartie pending (en attente) pour 88 MEUR et un forward avec une contrepartie Clickoptions pour 6 MEUR. 

L'alerte aurait été émise par le service OPER/GED/PNL/REC de la Direction des Opérations de GEDS qui s'occupe de la réconciliation du résultat P&L entre le front-office et le back-office. De nombreux mails auraient été adressés au front-office.

Une alerte liée à ce sujet aurait également été formulée à l'occasion du comité comptable (ACFI/ACR/FCO, service de la Direction Financière) sur l'utilisation de futures et forwards fictifs justifiés par des warrants knockés. Un warrant knocké signifie qu’il peut expirer avant la date d’expiration prévue si le cours du sous-jacent atteint une certaine limite.

Cette alerte est significative. Il semble logique que les opérations de 3 futures et le forward en question puissent faire partie des opérations qui contribuent à constituer une position de 30 milliards d'euros sur le future DAX jusqu'à la fin du mois de juillet 2007."

Il s'agit bien de la même chose que ce qu'évoque le FT. L'existence d'opérations fictives, le fait que cette question soit abordée lors d'un comité.

Rien de nouveau par conséquent. Les contrôleurs se sont contentés des explications fournies par JK, le rapport de la SG de février 2008 l'indiquait bien également. Il s'agit selon moi plus d'incompétence et de naïveté que de connaissance réelle de l'existence d'opérations fictives permettant de masquer des opérations non-autorisées, en tout cas à ce moment-là de 2007.

J'aurais néanmoins pu relever que l'existence d'opérations fictives ne semblait pas choquer grand monde finalement. C'est une remarque que j'ai néanmoins émise dans mon livre à l'occasion de la chronologie de la découverte de la fraude en janvier 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité