Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2009

Société Générale : Libération titre sur d'éventuelles pertes (5 à 10 milliards d'euros) relatives au portefeuille d'actifs vendu

Société Générale : Libération titre sur d'éventuelles pertes (5 à 10 milliards d'euros) relatives au portefeuille d'actifs vendu par SGAM.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas d'accord avec les conclusions de l'article sur de telles pertes.

Lundi 27 avril 2008, Libération publie un article intitulé "Le nouveau fiasco à 5 milliards de la Société générale" http://www.liberation.fr/economie/0101564129-le-nouveau-fiasco-a-5-milliards-de-la-societe-generale.

L'information fait grand bruit, et pour avoir vu de près les détails des informations financières spécifiques publiés par la Société Générale, je tente de valider ou d'invalider le contenu de l'article.

L'auteur de l'article, Nicolas Cori, a complété sur son blog http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/04/affaire-soci%C3%A9t%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rale-lib%C3%A9ration-sait-faire-des-calculs-financiers.html.

Le 26 avril, à 20h27, "une nouvelle affaire Kerviel à la Société Générale" http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/04/une-nouvelle-affaire-kerviel-%C3%A0-la-soci%C3%A9t%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rale.html.

"La banque reconnait un autre fiasco de quelque 5 milliards, qui pourrait même grimper jusqu'à 10 milliards.".

Avec ce que j'ai étudié depuis, cela m'étonnerait que la banque reconnaisse.

De fait, la banque publie un communiqué le lundi 27 avril, dès le matin, pour démentir les affirmations du quotidien.

"Libération fait la confusion entre des pertes et le montant d'actifs transférés en 2008 des OPCVMs de SGAM vers Société Générale."

Je ne suis pas souvent d'accord avec la Société Générale, mais là il faut reconnaître qu'ils ont raison de démentir. Toutefois des précisions s'imposent pour comprendre d'où vient l'erreur.

Information importante, le montant des actifs transférés en 2008 de SGAM vers la Société Générale, de 11,2 milliards d'euros. Les informations financières publiées en 2008 ne permettaient de connaître que le montant à fin mars 2008, de 10,4 MdE, que j'ai pu recouper avec celui avancé par le journaliste de Libé.

Du coup à 10h36, nouvel article sur le blog du journaliste "Affaire Société générale: Libération ne confond rien et la banque a un double discours". http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/04/quand-la-soci%C3%A9t%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rale-reconnaissait-ses-pertes.html

Mes recherches me permettent d'émettre mon opinion sur la polémique : les pertes annoncées par le journaliste ne sont pas justifiées, le montant des cessions 2008 sur les actifs concernés n'étant pas connu, on ne peut recouper l'évolution des valorisations, la décote comptabilisée en 2008, et d'éventuelles pertes supposées plus importantes.

Suite aux réactions négatives, l'auteur du blog cherche à justifier ses calculs et met en ligne un nouvel article à 11:35 "Affaire Société générale: Libération sait faire des calculs financiers", http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/04/affaire-soci%C3%A9t%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rale-lib%C3%A9ration-sait-faire-des-calculs-financiers.html.

A 14h, je mets en ligne ma réaction :

Pas d'accord !

"Or les mêmes annexes nindiquent quun montant de cession sur trois trimestres égal à 490 millions deuros. Comment concilier ces chiffres avec la ligne « décote sur portefeuille dABS européens vendu par SGAM », donnée par lannexe 4 aux comptes ?"

Sauf que le montant identifié de ces cessions ne concerne que la partie CMB et RMBS UK et Espagne du portefeuille d'actifs vendu par SGAM.

La Société générale ne semble pas avoir communiqué dans les documents financiers publiés sur les montants de cessions des portefeuilles transférés à BFI et Gestion Propre pour les autres actifs, qui concernent quand même 7,7 milliards d'euros sur le total à fin mars 2008 de 10,4.

Pour concilier ces chiffres avec la ligne « décote sur portefeuille dABS européens vendu par SGAM » (1,2 MdE en 2008), donnée par lannexe 4 aux comptes, il conviendrait de connaître également la perte relative aux cessions et celle relative à une dépréciation de valorisation de période à période.

Les pertes de 1,2 milliards d'euros comptabilisées fin 2008 au titre de la "décote sur portefeuille d'ABS européens vendu par SGAM" ne peuvent donc être amplifiées comme vous le faîtes.

"Quant au montant de la perte finale, il s'agît bien de notre estimation: elle pourrait bien atteindre de 5 à 10 milliards."

La valorisation à fin décembre 2008 (votre estimation, que je confirme) étant de 4,7 milliards d'euros et la perte (décote) comptabilisée en 2008 de 1,2 milliards d'euros, la perte maximale, si les actifs ne valaient rien (ce qui ne devrait pas être le cas) et si la valorisation fin 2008 est nette de décote 2008, pourrait atteindre 5,9 milliards d'euros et non pas 10 comme vous l'écrivez.

Par ailleurs il y a une erreur matérielle dans votre tableau au 30 juin 2008 concernant la ligne BFI CDO : le chiffre exact est de 507 ME et non pas de 986 ME. Cela modifie le total transféré à fin juin 2008 de 9,4 MdE à 8,9 MdE.

Fin de ma réaction.

Probablement de nouvelles pertes seront comptabilisées en 2009 au titre du portefeuille d'actifs repris à SGAM par la Société Générale, mais, à moins que ces titres ne valent rien (et il vaudrait mieux que la SG communique sur ce sujet si tel était le cas), la perte sur cette prétendue "affaire" ne pourra excéder 6,9 milliards d'euros, dont 1,2 déjà comptabilisés en 2008.

L'ordre de grandeur des pertes à venir en 2009 devrait plutôt être du milliard d'euros.

Sur les 11,2 MdE transférés, il n'en reste environ que 4,7, pour 1,2 MdE de décote constatée. Peut-être que la qualité des actifs restant est moindre (à priori on arrive à céder plus facilement ce qui est moins toxique ?), mais de là à ce que les pertes représentent même 50 % de la valorisation ...soit 2,3 MdE ... à suivre tout de même...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité