Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2010

Le Petit Journal technique du procès Kerviel Société Générale. Jour 1. Mardi 8 juin 2010. Pas terrible pour la défense.

Contrairement à ce que la presse pas assez avertie raconte, la première journée du procès de Jérôme Kerviel ne me paraît pas à l'avantage de la défense.

Explications.

Moments techniques du Jour 1 du procès

1) la proximité physique des supérieurs de JK

Entre 17 h et 17h15, Maître Metzner fait projeter un plan du desk Delta One montrant le positionnement des supérieurs hiérarchiques par rapport relativement au poste de Jérôme Kerviel : JK entre deux traders, son n+1 est à 3 mètres (à 2 places), son n+2 à une dizaine de mètres, les n+3 et n+4 à un et 2 mètres plus loin.

La défense espère ainsi démontrer qu'il est impossible que ses supérieurs ne soient pas au courant des activités de JK pendant l'année 2007 et début 2008. Sur une journée oui, mais pas sur une longue période. Les supérieurs avaient accès à son écran d'un simple clic.

Selon JK, sur un desk de trading, tout se voit, tout s'entend.

Je suis étonné que la défense tente une telle démonstration. Les traders sont déjà suffisamment occupés avec leurs différents écrans de contrôle. Il me semble essentiel de parvenir à une démonstration à partir d'éléments précis (courriers Eurex, reporting de trésorerie), pas d'un plan de la salle de marchés.

En fin de journée, le ministère public aurait ajouté que le plan de la salle de marché projeté était incohérente avec l'échelle du local.

2) le fameux fichier informatique que Maître Metzner agite depuis quelques jours pour démontrer que la SG savait tout

Là c'est un coup d'épée dans l'eau !

Et je ne m'attendais pas à ce que ce document puisse être mis à mal aussi facilement.

Il s'agirait d'un tableau Excel montrant des lignes comptables des ordres passés par les traders sur la base de données du front office Eliot.

Le témoin de la SG, Claire Dumas, a décrit ce document comme étant un extrait de la base, pas un document de reporting vu par un responsable. C'est un document qu'elle aurait elle-même constitué, elle croit le reconnaître ! Mais il ne s'agirait pas d'un élément de reporting.

Si c'est vrai, la défense en prend pour son grade ! J'espère que l'histoire de l'alarme sur le nominal n'est pas du même tonneau.

Je ne suis pas d'accord avec Les Cordons de la Bourse qui écrit qu'elle a marqué contre son camp sur cette histoire.

Une fois la pièce trouvée, il s'agit bien d'une extraction de la base Eliot des opérations qui ne concernent que JK. L'opération d'extraction ne prendrait que quelques secondes. Sauf que si les supérieurs de JK n'ont pas fait d'extraction de ce type en 2007, alors la défense ne peut prouver qu'ils savaient.

Une contradiction qui n'a pas été relevée : s'il faut quelques secondes pour avoir l'ensemble des opérations de Kerviel d'Eliot, comment se fait-il qu'une armada de 40 personnes a planché plusieurs heures avant de découvrir que Kerviel avait aussi des positions de 50 MdE en 2008 ? Juste parce qu'ils ont uniquement sélectionné l'année 2007 ? Et pas 2008 ? Pas très malins. La traduction sans doute de ce que Claire Dumas dit (source Les Cordons de la Bourse) : son problème à elle, le fameux week-end, a été de savoir quoi chercher dans cette base. Et elle a été promue !

Magnifique !

3) la trésorerie de 1,4 milliards d'euros fin 2007

Vers 17h30, Maître Metzner interroge Claire Dumas (voir plus bas sur les inexactitudes quant à ses fonctions passées et présentes à la SG) à propos de la trésorerie de 1,4 milliards d'euros générée par les gains de JK fin 2007.

Là c'est un bon point pour la défense. Mais la défense aurait dû aller plus loin !

La salariée aurait expliqué que la somme était noyée dans des comptes de regroupement des traders pour optimiser la gestion de la trésorerie. Le solde de 1,4 MdE aurait été accessible aux supérieurs de JK, mais ils ne le consultaient pas systématiquement.

Qu'en sait-elle sur ce dernier point ? Et même si ce n'est pas systématique, le niveau de trésorerie de 1,4 MdE s'est étalé sur plusieurs semaines fin 2007. Comment passer à côté ?

Mais je regrette que la défense n'ait pas enfoncé le clou sur la durée de présence de cette trésorerie, plusieurs semaines à partir du débouclage en novembre des positions prises en septembre et en octobre !

Sachant que le n+1 avait un état de reporting lui indiquant chaque jour le niveau de trésorerie des membres du desk, difficile, sur plusieurs semaines de passer à côté ou de feindre de croire qu'il s'agit d'opérations de trésorerie interne ou de prêts !

Il s'agit là d'un aspect essentiel de la défense qui n'a pas été bien optimisé par Maître Metzner !

Informations diverses

Entre 40 et 50 témoins dont 33 cités par la défense. Présents : Eric Cordelle (n+1) Absents : Daniel Bouton, Jean-Pierre Mustier, Moussa Bakir, Alain Declerck.

Les uns et les autres seront peut-être absents ou présents (sauf Daniel Bouton) les autres jours du procès.

Partie civile : un Genevois, Xavier Kemlin, actionnaire, qui réclamerait 1 euro symbolique à JK et 120 à la SG

source http://www.tdg.ch/geneve/economie/jerome-kerviell-e-trader-5-milliards-ne-savait-vendre-2010-06-08

Erreurs relevées :

- Le Président du Tribunal Dominique Pauthe aurait confondu le nom de la messagerie Lotus avec le système de conservation des données de la banque.

source http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2010/06/première-journée-du-procès-kerviel-la-banque-déjà-mise-en-cause.html

Confirmation de l'erreur de Maître Metzner sur BFM Radio quand il a rapproché le courtier Baader des engagements de 50 milliards d'euros en 2008

Extrait du live de La Tribune

« 17h30 Claire Dumas, numéro deux du contrôle du risque opérationnel du groupe SocGen, dépose à son tour. Elle raconte l'inquiétude des patrons de la salle des marchés, après leur découverte, le vendredi 18 janvier, que Kerviel avait pris une position et une couverture d'environ 40 milliards d'euros chacune. Elle explique avoir constaté que le compte de Kerviel contenait bien 1,4 milliard d'euros, mais que la contrepartie indiquée, le courtier Baader, était "toute petite", ce qui affolait les système d'évaluation des risques de la banque.

Interrompue par la toux sifflante de Me Metzner, elle reprend en expliquant que Kerviel avait indiqué qu'en fait la contrepartie n'était pas Baader mais la Deutsche Bank, avec qui il avait noué une opération de refinancement (ce qui s'apparente à un prêt). Mais la SocGen n'a pas souhaité vérifier tout de suite auprès de la Deutsche Bank de peur que sa gigantesque position ne soit éventée, ce qui aurait permis aux traders de la banque allemande de profiter du débouclage. »

Le cas Claire Dumas Pas un pour être foutu de dire exactement son poste actuel et celui au moment des faits

Pour vous démontrer pourquoi il est nécessaire d'effectuer un recensement le plus important possible des sources d'information sur le sujet (ce que je fais), constatez comment la situation professionnelle de Claire Dumas, appelée à témoigner au procès par la Société Générale, donne lieu à de multiples versions incohérentes :

- selon le live de l'AFP, responsable des opérations mondiales à la Société Générale ;

- selon le live de La Tribune, numéro deux du contrôle du risque opérationnel de la Société générale ;

- selon Les Echos (http://www.lesechos.fr/info/finance/020591303156-le-tribunal-tente-de-cerner-la-personnalite-de-jerome-kerviel.htm), adjointe des opérations internationales de la Société Générale au moment des faits ;

- selon le blog parmi les plus techniques (excepté le mien of course) Les cordons de la Bourse (Libé, le retour aux affaires SG de Nicolas Cori !), numéro deux du contrôle du risque opérationnel de la banque, ancienne salarié ; ne l'est-elle plus ?

- selon le blog intéressant (cool, un internaute y a fait ma pub, je le remercie vivement ! et grâce à lui ou elle j'ai pu découvrir ce blog) de La Plume d'Aliocha (journaliste présente à l'audience http://laplumedaliocha.wordpress.com/2010/06/09/laffaire-kerviel-vue-des-bancs-de-la-presse/), était adjointe au responsable des opérations mondiales à l'époque des faits, aujourd'hui adjointe au directeur des risques opérationnels ;

- selon Business Week (http://www.businessweek.com/news/2010-06-08/kerviel-tells-paris-court-nothing-hidden-from-his-socgen-bosses.html), maintenant adjointe au Directeur des risques opérationnels ;

- selon le Daily Telegraph (http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/7812128/Rogue-trader-Jrme-Kerviel-encouraged-to-take-risks.html), elle est carrément Head of Global Operations.

Alors le barnum il est où ?

Apparemment les journalistes, malgré les difficultés à entendre et à comprendre, n'hésiteraient quand même pas à balancer les infos. D'où la nécessité de recouper !

Sur google, on trouve ceci : fr.linkedin.com/pub/claire-dumas/5/787/37a qui donne en anglais la dénomination :

- du poste actuel : Global Deputy Operational Risk Officer - Societe Generale Group ; traduction Directeur adjoint des Risques Opérationnels

- du poste précédent : Global Deputy Head of Cash & Equity Derivatives Operations at SGCIB ; traduction Responsable adjointe des Opérations de Cash et Dérivés Actions

- du poste encore précédent (cela ne semble pas celui-là au moment des faits) : Equity Derivatives Operations at SGCIB ; traduction

Donc :

Faux AFP Les Echos Daily Telegraph

Vrai pour le poste actuel mais pas assez précis sur le poste au moment des faits La Tribune La Plume D'Aliocha Business Week

Vrai pour le poste au moment des faits mais faux sur le poste actuel Les cordons de la Bourse

Pas un n'a bon ! Bravo ! Va falloir que j'aille sur place !

Sources du déroulement du procès

La Tribune

http://www.latribune.fr/entreprises/banques-finance/banque/20100608trib000517576/jerome-kerviel-contre-la-societe-generale-suivez-le-proces-minute-par-minute-2.html

AFP Le procès Kerviel en direct

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=153694015

20 minutes Procès Kerviel: suivez la première journée en temps réel

http://www.20minutes.fr/article/576407/Societe-Proces-Kerviel-suivez-la-premiere-journee-en-temps-reel.php

Sélection d'articles de presse ou de blogs selon leur pertinence

9 juin 2010 La Plume d'Aliocha L

affaire Kerviel vue des bancs de la presse

http://laplumedaliocha.wordpress.com/2010/06/09/laffaire-kerviel-vue-des-bancs-de-la-presse/

8 juin 2010 Cordons de la Bourse Première journée du procès Kerviel: la banque déjà mise en cause

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2010/06/première-journée-du-procès-kerviel-la-banque-déjà-mise-en-cause.html

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Tschok<br /> <br /> 1) saisie opérations fictives cf journal du jour 4, à priori dans Eliot ; je ne savais pas avant et c'est ce qu'a dit une adjointe au Président du Tribunal vendredi 11<br /> 2) fonctions précises de Mme Dumas : votre remarque est pertinente, je critique beaucoup, et j'accepte les critiques à mon égard ; ma réponse d'abord parce que je crois qu'il faut être précis en tout sur une affaire aussi complexe techniquement qui selon moi ne doit pas souffrir d'approximations ensuite pour alerter les lecteurs sur la nécessité de lire plusieurs sources pour recouper<br /> 3) ils sont pas blanc bleus, ils sont rouge noir -:)
T
Bonjour Olivier Fluke,<br /> <br /> Je m'interrogeais sur un point.<br /> <br /> Vous savez que JK est poursuivi pour introduction frauduleuse de données, art 323-3 CP, qui dit ceci: "Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende."<br /> <br /> Dans ce cadre, semble t'il, il est accusé d'avoir procédé à la saisie d'opérations fictives.<br /> <br /> Mais, concrètement, sur quoi?<br /> <br /> Sur un document excel?<br /> <br /> Sur un autre type de doc servant au reporting?<br /> <br /> Direct dans la base de données? Mais dans quelle partie du sgdb?<br /> <br /> Vous savez ça, vous?<br /> <br /> Par ailleurs, pourquoi vous interrogez vous sur les fonctions précises de Mme Dumas au moment des faits?<br /> <br /> Le plus important n'est il pas qu'elle ait été désignée pour prendre le commandement opérationnel de la mission green (d'après ce que j'ai compris)?<br /> <br /> Une crise de cet ordre implique mécaniquement deux des plus importantes fonctionnalités d'une banque: le stratégique et le financier.<br /> <br /> Donc vous allez avoir des gens de la direction stratégique et des gens de la direction financière. Mme Dumas relève de l'une ou de l'autre (la seconde d'après ce que j'ai vu, non?).<br /> <br /> Elle devait être chapeautée par quelqu'un de la direction stratégique, et puis quoi?<br /> <br /> Qu'est ce qu'on peut en déduire, à part qu'il y a le feu dans la maison?<br /> <br /> Peut être quelque chose sur la date: avant d'enquêter en mettant les mains dans le cambouis, la direction a mis sur pied de guerre une "mission".<br /> <br /> On met pas sur pied de guerre une mission sans avoir une idée de l'objectif. La mission n'est pas partie pour renifler, elle est partie pour trouver quelque chose. <br /> <br /> Donc, les types qui ont décidé ça avaient déjà au moins une vague idée de ce qu'il fallait chercher.<br /> <br /> Une idée vague, mais peut être trop précise pour qu'ils soient totalement blancs bleus.
Publicité