Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2010

Affaire Kerviel Société Générale. De l'art de publier de manière inédite avant les autres sans être reconnu ... sauf si

Polémique close puisque le journaliste de Libération a rectifé son article pour citer mon travail. Merci à lui par conséquent !

Mon commentaire posté ce jour sur le blog Les cordons de la Bourse :

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2010/10/affaire-kerviel-un-jugement-id%C3%A9ologique.html

Ok Nicolas, merci !

A partir de votre connaissance pointue des détails de cette affaire, vous avez la capacité d'émettre VOTRE opinion sur le chiffre exact, 49, 50 ou 52.

Et il n'y a pas que la Société Générale, qui sait très bien si c'est 49 50 ou 52 ... Jérôme Kerviel également .. la question lui avait été posée par un de ses avocats par téléphone en ma présence .. je n'ai jamais obtenu la réponse, s'il y en a eu une ...

Monsieur Cori, vous me connaissez bien, je m'appelle Olivier Fluke, j'ai écrit un livre sur la fraude à la Société Générale, et mon blog qui comporte des dizaines d'articles techniques sur le sujet, dépasse en terme de niveau technique ce qui existe sur la toile ..mis à part le votre, de même niveau -:) .. vous le savez.

Sur la contradiction que vous soulignez fort justement des engagements de Kerviel pris en janvier 2009 : les 49 50 ou 52 milliards d'euros, contradiction que j'ai relevée dans un article du 5 octobre, 9 jours avant vous soit dit en passant comme d'autres (la perte latente, Baader ...) je sais que vous connaissez mes travaux et je m'étonne que les ayant publiés avant vous ... enfin bref vous connaissez la musique ...vos lecteurs peuvent juger eux-mêmes à http://olivierfluke.canalblog.com/archives/2010/10/05/19248356.html ...

Toutefois je reconnais que votre article va encore plus loin que le mien dans l'analyse de l'ensemble des contradictions et vous félicite pour votre travail de qualité que je reconnais volontiers !

Mais souvenez-vous ... sur votre propre blog j'avais sorti l'information sur les 52 milliards d'euros,, non pas une fois, mais deux fois :

La première fois le 19 novembre 2008 :

votre article du 19 novembre 2008

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2008/11/dernire-auditio.html

extrait de ma réaction du 19 novembre 13h11

"Troisième paramètre qui semble erroné : soit le nominal de 49 MdE (qui pourrait être selon mes calculs de 52 MdE), soit la perte. Cela fait quand même beaucoup d'incertitudes et d'incohérences sur un sujet aussi grave qui devrait être cadré et bordé de toute part."

La deuxième fois le 29 avril 2009

votre article du 29 avril 2009

http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/04/affaire-soci%C3%A9t%C3%A9-g%C3%A9n%C3%A9rale-le-myst%C3%A8re-demeure.html

extrait de ma réaction du 29 avril 2009 à 18:38

"Cela ne m'étonne guère que la Société Générale n'ait pas répondu sur le fond à vos questions de manière pertinente.

En effet, lorsque j'ai interrogé la Société générale avant de publier mon livre sur la fraude en avril 2008, ils n'ont même pas voulu reconnaître d'une part que les appels de marge Eurex cumulés au 30 juin 2008 des positions perdantes de JK atteignaient 2 MdE (ils ont botté en touche en ne parlant que des appels de marge quotidiens), d'autre part que les paramètres du débouclage étaient incohérents entre eux. J'en venais même à supposer que la perte annoncée pouvait être erronée, il semble plutôt que ce soient les engagements pris paf JK en janvier 2008, de 52 MdE au lieu des 49 MdE communiqués. Mais malheureusement aucun journaliste ne m'a suivi sur ce sujet, et je n'ai pas eu la confirmation."

La confirmation, je l'ai eue dans le rapport de jugement de 73 pages.

Mais pourquoi le système médiatique n'a pas souhaité mettre en avant ce qui était fondé ? notamment ceux qui prétendent avoir suivi techniquement l'affaire Kerviel et qui feignent de découvrir aujourd'hui ce chiffre de 52 milliards d'euros que j'ai été le SEUL à donner depuis plus de 2 ANS ?

Bien cordialement.

La réponse de Nicolas Cori :

Cher Olivier,

effectivement, au vu de votre blog, vous avez raconté le premier la confusion des dates sur Baader et les 52 milliards. Je vais mettre un lien dans ma note.

Vous noterez que ce n'est pas la première fois que nous écrivons sur les mêmes sujets au même moment. Les meilleurs esprits se rencontrent... surtout quand nous commentons la même décision de justice.

Sur le fond, je ne partage cependant pas votre analyse sur la réalité des 52 milliards (ou des 49 milliards). Tous les chiffres proviennent de la Société générale et seule une analyse indépendante aurait permis d'arriver à un résultat incontestable. Mon objectif sur ce point n'était que de pointer les contradictions internes au jugement.

Ma réponse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité