Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2012

En amuse-bouche. Diaporama de la Société Générale sur la chaîne de contrôles d'une opération de marché. Chercher la fable.

C'est au cours de mes recherches que je suis tombé nez à nez avec ce document étonnant qui semble provenir de la Société Générale, publié par 20 minutes !

http://static.20minutes.fr/img/photos/wag/SocGenControle.swf

De quoi s'agit-il ?

D'un petit déroulé de la chaîne de contrôles d'une opération de marché :

1 Front Office Exécution de l'opération par un trader, rédaction d'une fiche préformatée, le ticket
2 Front Office Saisie par le trader dans le système d'information de la banque
3 Middle Office Contrôle du ticket avec le système d'information
4 Back Office Contrôle du ticket avec le système d'information, validation ou non de l'opération
5 Contrepartie Demande de confirmation par le Back Office à la contrepartie
6 Back Office Réconciliation des confirmations

L'histoire ne dit pas si l'opération est bien enregistrée dans la comptabilité in fine.

L'exercice est simplificateur, le but étant manifestement de montrer au grand public que tout est sous contrôle.

Mais dans la vraie vie que s'est-il passé en 2007 selon la Société Générale, à la lecture de l'ordonnance de renvoi, des comptes 2007 retraités de la banque, et selon le suivi des débats du procès en appel ? Des opérations fictives pour plusieurs milliards d'euros d'impact sur le résultat ont été comptabilisées.

Sans que les opérations 3, 4, 5 et 6 aient eu lieu de manière satisfaisante. Comment imaginer, dans le cas d'opération non réelle, qu'une réconciliation avec une contrepartie non satisfaisante aboutisse à un enregistrement en comptabilité ?

Des opérations fictives de forwards en contrepartie Clickoptions, des opérations fictives d'achat vente sur des actions sont passées comme une lettre à la poste du front office (Eliot) au back office sans générer d'écart.

Des opérations fictives de futures pending, des opérations fictives de forwards en contrepartie externe ont généré des écarts entre front office et back office, étudiés par des personnes de la Direction Financière chargés du contrôle dit passerelle.

Et toutes ces opérations auraient in fine atterri en comptabilité ?

Opérations annulées en front office en début de mois suivant et également en comptabilité ? La comptabilité certifiée, pas la comptabilité ou le décompte du nombre de rouleaux de papier toilette de la Tour Société Générale.

Il y a une farce d'un côté ou d'un autre.

Il est peut-être trop tard, mais il est nécessaire de se pencher de plus près sur cette question : les opérations fictives de Jérôme Kerviel saisies dans Eliot en fin de mois pour dissimuler des résultats d'opérations réelles non-autorisées ont-elles été enregistrées dans la comptabilité ? Comment ?

A suivre ...

20 mn SG 1

20 mn SG 2

20 mn SG 3

20 mn SG 4

20 mn SG 5

20 mn SG 6

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Olivier,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez parfaitement souligné l'impossibilité de la thèse de la SocGen. Mais, là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur ce point précis :<br /> <br /> <br /> <br /> "Le versement automatique en comptabilité est affirmé dans le rapport Green, dans l'ordonnance, la Présidente l'a rappelé au cours des débats, et cela n'a pas fait l'objet de contestation par la défense." <br /> <br /> <br /> <br /> J'affirme, et cela peut être démontré par un complément d'instruction, qu'il n'y a jamais de versement automatique (cela annulerait le travail du back-office). La comptabilité ne travaille qu'à partir des résultats réels enregistrés sur les différents comptes (SG-titres, brokers, comptes ouverts avec les contreparties).<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, tout s'explique. Les opérations fictives n'ont pas altéré la comptabilité, la correction est seulement portée en 2008 pour justifier A POSTERIORI la fable qui a endormi la Justice.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela sera démontré si un complément d'instruction est requis.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe Houbé
Publicité