Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2012

Suivi du procès de l'ex-trader d'UBS Kweku Adoboli. Semaine 6. Du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2012

Semaine 6 : du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2012

Semaine 1 et 2
http://olivierfluke.canalblog.com/archives/2012/09/24/25173289.html
Semaine 3 du lundi 24 au vendredi 28 septembre 2012
http://olivierfluke.canalblog.com/archives/2012/09/26/25189612.html
Semaine 4 du lundi 1 au vendredi 5 octobre 2012
http://olivierfluke.canalblog.com/archives/2012/10/02/25233470.html
Semaine 5 : du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2012
http://olivierfluke.canalblog.com/archives/2012/10/09/25290459.html

Accusé : Kweku Adoboli, 32 ans, dont les positions non-autorisées auraient coûté 2,3 milliards de dollars à UBS ; poursuivi pour abus de position (2) et fraudes comptables (2), risque 10 ans de prison, libre sous contrôle judiciaire depuis juin après neuf mois en prison.

Travaillait au département des ETF (Exchange Traded Funds) depuis 2006. Agissements frauduleux depuis octobre 2008. Arrêté le 15 septembre 2011.

Stratégie de défense : plaide non coupable, prétend que trois de ses collègues du desk étaient au courant de ses activités non-autorisées

Président : Mr Justice Keith
procureur : Sasha Wass, Esther Schutzer-Weissmann
avocat : Paul Garlick QC, Charles Sherrard
jury : 12 personnes
audiences : jusqu'au 16 novembre 2012

Ce ne sont pas les points de comparaison qui manquent avec l'affaire Kerviel Société Générale.

Jour d'audience par jour d'audience, le suivi qui se veut le plus complet possible à partir des publications de presse disponibles.

1) Audience du lundi 15 octobre 2012

Madame le procureur Sasha Wass affirme que l'ex-trader Adoboli avait mis en risque l'existence même de la banque.

Témoin : le Directeur Financier d'UBS Tom Naratil, en visio conférence de New York.

L'avocat de la défense Charles Sherrard a comparé les pertes résultant de Kweku Adoboli avec l'impact de la crise des subprimes en 2007 2008, lorsqu'UBS a perdu 50 milliards de dollars. Selon l'avocat, 50 milliards de pertes n'ont pas lieu du jour au lendemain ou en suivant correctement des procédures ? Non répond Tom Naratil. Et pourtant personne n'a été poursuivi ? Pas à sa connaissance a répondu Tom Naratil.

Selon l'avocat, le cours d'UBS a chuté de 78 % entre le 4 janvier 2008 et le 14 septembre 2011. Le 15 septembre 2011 le cours d'UBS a plongé de plus de 10 % mais s'est repris dans les 8 jours.

En 2011, malgré la perte de 2,3 Md$, le desk ETF a généré des revenus de trading de 4,3 milliards de francs suisses.

Le Directeur Financier a reconnu que l'existence de la banque n'était pas remise en cause. Ce qui donne raison à l'avocat de la défense contre l'accusation. Il a néanmoins affirmé qu'un baisse à deux chiffres dans la journée est un événement significatif. Ajoutant que 500 - 550 personnes avaient quitté la banque à la suite de cette affaire, sans pouvoir attribuer exactement le nombre résultant de l'incident de trading.

L'avocat de la défense a tenté de minimiser cet argument en indiquant qu'un plan de réduction d'effectif de 3 500 personnes avait déjà été annoncé en août.

La baisse des bonus de 60 % pour l'exercice n'a pas eu pour origine seulement cette perte de trading selon Tom Naratil.

Témoins : Trois traders dans les dérivés actions à UBS, Bhavya Babel, Neesha Patel (responsable des certificats retail européens), Tom White (directeur exécutif dans la division actions synthétiques).

L'avocat de la défense Paul Garlick les accuse d'avoir effectué des opérations sur un compte parapluie, il prétend que Kweku Adoboli leur en avait parlé au printemps 2011.

Les trois traders ont nié avoir été au courant du compte parapluie d'Adoboli ou bien de fonctionner avec un compte similaire pour eux-mêmes.

Tom White a cependant témoigné qu'il avait une méthode pour réduire le montant de gain déclaré de son book de trading dans le but de mettre de l'argent de côté pour régler le département trésorerie de la banque.

L'avocat de la défense a demandé à Neesha Patel si elle avait été impressionnée par les gains du compte parapluie d'Adoboli lorsque ce dernier lui en a parlé. Le témoin a répondu ne pas pouvoir commenter, ne se souvenant pas de la conversation en question.

Autre témoin ? (Bloomberg 17 octobre) : Patrick Meier, trader sur le desk dérivés actions, a exécuté des transactions pour le compte de Kweku Adoboli. Nie avoir été au courant du compte parapluie.

- Risk.net, UBS’s CFO gives evidence in Adoboli trial, par Miranda Alexander-Webber, 16 octobre 2012
http://www.risk.net/operational-risk-and-regulation/news/2217260/ubs-s-cfo-gives-evidence-in-adoboli-trial

- Reuters, UBS rogue trader loss less than crisis damage, UK court told, par Sarah White et Estelle Shirbon, 15 octobre 2012
http://news.yahoo.com/ubs-rogue-trader-loss-less-crisis-damage-uk-183929000--finance.html

- Bloomberg, UBS CFO Says 550 Fired After $2.3 Billion Trading Loss, par Lindsay Fortado, 15 octobre 2012
http://www.businessweek.com/news/2012-10-15/ubs-cfo-says-550-fired-after-2-dot-3-billion-trading-loss

- Financial Times, UBS tells court trading losses led to cuts, par Jane Croft, 15 octobre 2012
http://www.ft.com/cms/s/0/b820d59e-16e0-11e2-8989-00144feabdc0.html#axzz29SGXzzXj

2) Audience du mardi 16 octobre 2012

Témoin : Colin Bell, responsable du contrôle de risque opérationnel à UBS ; a fait partie de l'équipe de 4 du Projet Bronze, l'enquête interne de six jours ((du 18 au 23 septembre 2011) menée suite au mail d'Adoboli le 14 septembre 2011 ; le rôle de Colin Bell aurait été de comprendre si les contrôles adéquats étaient en place.

Le témoin a assuré que dans l'ensemble le système de contrôle était sain mais qu'une partie n'avait pas fonctionné comme attendu, partiellement en raison d'erreurs humaines.

Le témoin a précisé que par deux fois, le système (mis en place en 2008) censé vérifier la réalité des transactions dont les dates de règlement sont de 14 jours ou plus après la date de confirmation (à date de départ décalées) avait échoué. Surtout, il ne fonctionnait pas (en Europe) entre juin et septembre 2011 et n'avait pas fonctionné depuis novembre 2010 ! Si le contrôle avait fonctionné les transactions fictives auraient été identifiées.

contribution olivier fluke : Mais peut-être que c'est parce que ce contrôle ne fonctionnait pas que justement Kweku adoboli a pu avoir recours à des opérations fictives avec date de règlement repoussée ! Comment aurait-il alors pu procéder autrement ?

Un autre contrôle, mensuel, pour vérifier les transactions en écart avec les bilans comptables ne fonctionnait pas. Le contrôle était bien en place mais c'est davantage la rapidité et la précision qui nécessitaient d'être améliorés.

contribution olivier fluke : ressemble au contrôle passerelle à la SG, à priori il s'agirait bien de comptabilité !

Deux actions correctrices sur les systèmes de contrôle auraient donc été proposées suite à la mission Bronze.

Le sujet de l'organisation de la supervision a également été revu au cours de la mission Bronze.

Alors que les rapports de résultat, de risque, de transactions modifiées, tardives ou annulées devaient être adressés au superviseur du desk d'Adoboli basé à New York, John Di Bacco, ils étaient envoyés à l'ancien responsable, Ron Greenidge, basé à Londres mais à son nouveau poste !

De surcroît, des informations qui auraient du transiter du sous-système de management des risques vers le portail de supervision ne l'étaient pas jusqu'au 26 août 2011. A cette date, l'information était supposée être envoyée à John Hugues qui devait la valider. Ce dernier étant en congés, le 26 août 2011, c'est Adoboli lui-même qui en a été le destinataire, lui permettant de valider des transactions.

Le témoin, répondant à une question de l'avocat de la défense Charles Sherrard, prétend que les problèmes auraient très certainement été réglés même si Adoboli n'était pas retourné à la banque le 14 septembre. La révision annuelle des systèmes devait avoir lieu à cette époque.

contribution olivier fluke : Si une révision annuelle des systèmes devait permettre d'éradiquer les faiblesses existantes cela se saurait cf affaire de la fraude à la Société Générale !

Questionné sur le dépassement des limites de risque, Colin Bell a assuré qu'une gestion suivie des limites de risque sur les desks avait fait l'objet d'une attention particulière.

Colin Bell a nié le fait qu'UBS ait échoué à savoir si d'autres dans la banque avaient été impliqués dans des transactions non-autorisées. KPMG a selon lui mené une enquête indépendante (à la demande des autorités de marché britanniques et suisses) avec un effectif de 30 personnes (20 à 30 selon Efinancialnews), 2,4 millions de documents auraient été revus, 4 millions de transactions et 170 entretiens, l'enquête remontant jusqu'à 2008. Rien dans le rapport KPMG ne permettrait de suggérer que d'autres soient impliqués dans les transactions non-autorisées de Kweku Adoboli, le témoin ajoutant qu'il parlait du compte parapluie.

- Reuters, UBS checks flawed at time of alleged rogue trades, UK court told, par Michael Holden, 16 octobre 2012
http://news.yahoo.com/ubs-checks-flawed-time-alleged-rogue-trades-uk-183902413--finance.html

- Risk.net, Adoboli court hears of UBS’s internal control failures, par Miranda Alexander-Webber
http://www.risk.net/operational-risk-and-regulation/news/2217578/adoboli-court-hears-of-ubss-internal-control-failures

- Bloomberg, UBS Fixed Loophole Used by Adoboli, Risk Officer Says, par Erik Larson and Lindsay Fortado, 17 octobre 2012
http://www.bloomberg.com/news/2012-10-16/ubs-fixed-loophole-used-by-adoboli-risk-officer-says.html

- Efinancialnews, UBS exec outlines scale of $2.3bn trading loss probe, par Richard Partington, 17 octobre 2012
http://www.efinancialnews.com/story/2012-10-17/kpmg-ubs-kweku-adoboli-trial

3) Audience du mercredi 17 octobre 2012

Témoin : Rory Boulton, toujours en poste à UBS, faisait partie de l'équipe support au back-office pour le desk ETF d'Adoboli depuis octobre 2010.

Le témoin, cité par l'accusation, a nié être au courant des transactions fictives de Kweku Adoboli.

L'accusation a montré un courriel adressé par Rory Boulton à KA, en date du 30 août 2011, dans lequel il demande pourquoi une transaction a été annulée puis saisie à nouveau. "Peux-tu fournir l'explication pour la date de règlement décalée et confirmer que la transaction est correcte ?" Courriel en copie à d'autres personnes dont son responsable Rory Keating.

Le témoin a affirmé avoir reçu une réponse de KA qu'il n'a pas comprise, remontant le problème à sa hiérarchie.

L'avocat de la défense Paul Garlick a lu plusieurs échanges de tchats entre Boulton et Adoboli montrant que le trader était beaucoup plus ouvert auprès de Boulton sur ce qu'il faisait exactement.

Exemple tchat du 16 février 2011. Boulton demande à KA pourquoi la date de valeur de trois opérations de 100K est repoussée d'un mois. Adoboli a répondu qu'il lui fallait du temps pour faire les créations. Boulton répondant qu'il prévenait les types en charge du règlement qu'il y a une couverture d'emprunt. Ce qui montre selon l'avocat de la défense que des opérations sur le desk ETF étaient fictives et que des dates de règlement éloignées étaient utilisées pour facilité.

Selon l'avocat, le témoin, sentant le vent tourner en août 2011, aurait cherché à se couvrir avec le mail du 30 août 2011. Le témoin avait des ambitions de devenir trader et avait souvent discuté de cela avec Adoboli auparavant.

- Reuters, UBS "rogue trader" colleague knew but covered back - lawyer, par Estelle Shirbon, 17 octobre 2012
http://af.reuters.com/article/commoditiesNews/idAFL6E8LH00020121017?sp=true

4) Audience du jeudi 18 octobre 2012

Suite du témoignage de Colin Bell, responsable du contrôle de risque opérationnel à UBS ; a fait partie de l'équipe de 4 du Projet Bronze, l'enquête interne de six jours (du 18 au 23 septembre 2011) menée suite au mail d'Adoboli le 14 septembre 2011 ; le rôle de Colin Bell aurait été de comprendre si les contrôles adéquats étaient en place.

L'avocat de la défense Charles Sherrard affirme qu'il y a eu 3 autres incidents de trading non-autorisés dans le desk ETF qui n'avaient rien à voir avec Kweku Adoboli. Cette information figurerait dans un avenant du rapport final de KPMG.

Colin Bell indique qu'il était au courant de ces incidents. Deux des trois traders concernés avaient été licenciés mais le troisième était toujours en poste à UBS. Les pertes liées aux incidents des deux traders licenciés seraient non significatives. UBS aurait informé les autorités réglementaires. Le tribunal n'a pas entendu plus de détails sur ces incidents, comme par exemple la date à laquelle ils ont eu lieu (entre janvier 2008 et le 14 septembre 2011). Selon la défense, KPMG n'aurait pas été mandaté pour enquêter dessus par UBS, la FSA ou la Finma.

Selon le témoin, il ne faut pas confondre les opérations non-autorisées et volontairement cachées avec une opération effectuée par un trader sur un produit dont il n'était pas autorisé à traiter.

Des extraits du rapport de l'audit interne (GIA) en date du 9 décembre 2011 d'UBS indiquent que le collègue de Kweku Adoboli, John Hugues, était censé accomplir des tâches de supervision sur le desk ETF au deuxième trimestre 2011. Le responsable du desk John di Bacco était basé aux Etats-Unis. Mais la compliance lui avait demandé 17 fois de suivre des formations de supervision ce qu'il n'avait pas fait. Le témoin a jugé cela intolérable, des procédures seraient aujourd'hui en place pour que cela ne se reproduise plus. Le rapport ajoute qu'il y a une forte présomption de collusion au niveau du desk pour que ce contrôle ne soit pas implémenté. Le superviseur au niveau local était au courant de la propension de Kweku Adoboli à lisser les pertes et profits et prendre des niveaux inacceptables de risque.

Autre sujet, selon la défense, le rapport interne d'UBS indique que les gains réalisés par le desk ETF auraient du poser la question des limites de risque. 60 millions de dollars de gains au premier semestre 2011 pour le desk ETF alors que le total 2010 s'élevait à 11,5 millions de dollars. Selon le rapport, bien que de nombreux salariés seniors avaient la responsabilité de superviser les niveaux de performance et de risque du desk, cela arrivait très peu. D'après la défense, la limite de risque extraday a été à nouveau augmentée à 100 millions de dollars en septembre 2011.

Colin Bell a indiqué que la période de revue des opérations de Kweku Adoboli fixée à partir du 1er juin 2011 correspondait à la date à partir de laquelle la banque a perdu de l'argent. Selon l'avocat de la défense; il n'y aurait donc pas eu d'enquête si au final les opérations de Kweku Adoboli avaient dégagé des profits.

contribution olivier fluke : seul Bloomberg (en anglais) mentionne cette information qui me semble importante ; tout d'abord la perte de 2,3 milliards de dollars inclue-t-elle les gains de la période précédant le 1er juin 2011 ? ensuite c'est extrêmement curieux de la part d'UBS de limiter la période de revue, alors que dans l'affaire Kerviel Société Générale, l'enquête interne de la Société Générale était remontée aux années 2005 2006 tout de même.

Le rapport indique également que la motivation de Kweku Adoboli était d'être reconnu comme un trader star.

- Financial Times, Adoboli defence cites other bad trades, par Jane Croft, 18 octobre 2012
http://www.ft.com/cms/s/0/0166e232-192c-11e2-af4e-00144feabdc0.html#axzz29jnFBneO

- Efinancialnews, Defence: Adoboli probe uncovered other unauthorised trades, par Richard Partington, 18 octobre 2012
http://www.efinancialnews.com/story/2012-10-18/kweku-adoboli-trial-other-instances-unauthorised-trading

- Risk.net, Adoboli trial: UBS had three other unauthorised trading incidents, par Miranda Alexander-Webber, 18 octobre 2012
http://www.risk.net/operational-risk-and-regulation/news/2218359/adoboli-trial-ubs-had-three-other-unauthorised-trading-incidents

- Reuters, UBS found three other unauthorised trading incidents, court told, par Estelle Shirbon, 18 octobre 2012
http://uk.news.yahoo.com/ubs-found-three-other-unauthorised-trading-incidents-court-115645151--sector.html

- Bloomberg, Three UBS Unauthorized Trading Cases Found, Lawyer Says, par Lindsay Fortado, 18 octobre 2012
http://www.bloomberg.com/news/2012-10-18/three-ubs-unauthorized-trading-cases-found-lawyer-says.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité