Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2008

Les déclarations du n+1 de Jérôme Kerviel, Eric Cordelle, au Figaro

Interview in the Figaro of Eric Cordelle, n+1 of Jerôme Kerviel

For english please use translator tool

Le 3 juin 2008, dans l'article "Les critiques du chef de Kerviel contre la SocGen", Le Figaro publie une interview d'Eric Cordelle, le supérieur hiérarchique direct de Jérôme Kerviel.

Eric Cordelle déclare avoir été licencié le 23 mai 2008, jour de la publication du rapport de l'Inspection Générale de la banque qui insiste sur la défaillance de la supervision du trader.

Il y a peu de nouveautés par rapport aux informations présentes dans l'article du Monde du 13 mars 2008 "Société générale : face aux falsifications de Jérôme Kerviel, une hiérarchie peu curieuse", où des déclarations d'Eric Cordelle à la justice sont dévoilées.

Il y a notamment quatre points dans l'article du Monde qui avaient attiré mon attention et qui figurent dans le livre "Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête".

Je reviens sur l'un de ces 4 points, qui concerne la connaissance du résultat de 1,4 milliards d'euros à fin décembre 2007.

Selon la déclaration d'Eric Cordelle au Figaro :

"Sa trésorerie par exemple. Je me souviens d'une conversation informelle début janvier 2008, autour d'un café et d'une cigarette. Je lui ai lancé: «Tiens, tu as vu ta trésorerie?» Il m'a répondu: «Oui, c'est réglé. » Le problème n'était pas qu'il soit «long» de 1,4 milliard, mais que sa trésorerie ne soit pas placée de façon optimale. On me reproche de ne pas l'avoir interrogé sur la provenance des fonds. Si je l'avais fait, il m'aurait inventé une réponse."

Selon l'article du Monde du 13 mars dernier :

"En janvier 2008, il découvre l'excédent de trésorerie de 1,4 milliard d'euros chez son trader le plus performant, Jérôme Kerviel. "Je me suis dit, c'est quand même beaucoup (…). Chaque fois, M. Kerviel me faisait des réponses sensées.""

Les interrogations d'Eurex du mois de novembre 2007 non lues, un montant disponible de 1,4 milliards en trésorerie connu début janvier 2008. Comment croire qu'il ait pu ne pas savoir que des activités non autorisées étaient à l'origine de tout cela ?

Autre déclaration dans l'article du Figaro :

"Et pourquoi le vendredi 18 janvier, alors qu'il était déjà attrapé mais que tout n'était pas découvert, il a continué frénétiquement à acheter des futures? Je crois que je n'aurai jamais la réponse. A-t-il pété les plombs, voulu nuire à la banque?"

Dès la première édition de début mai 2008 du livre "Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête", je me suis posé cette même question :

"Enfin, c'est entre le 2 janvier et le 18 janvier que le trader aurait pris à nouveau des positions directionnelles sur des futures pour 50 milliards d'euros. Est-ce bien crédible alors que le trader est en train d'essayer de se justifier sur les opérations fictives qui lui permettent pour l'instant de masquer ses résultats de 2007 ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité