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Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
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13 novembre 2008

Médias, enseignants, monde des affaires : le mélange des genres. Application à la fraude à la Société Générale

Médias, enseignants, monde des affaires : le mélange des genres. Application à la fraude à la Société Générale

Media, teachers, business: the mixture of genres. Application to fraud at Société Générale (for english, please use translator tool)

Le livre Tsunami L'article sur l'ONG n'aura pas lieu démontrait, dans le cas de la découverte par l'auteur de l'incorrecte utilisation de dons du tsunami par certaines ONG, les liens ténus entre médias, ONG, entreprises privées et organismes publics. Liens qui ont abouti à la non-révélation des faits.

Sujet politiquement incorrect, sans doute était-ce la raison qui avait motivé les médias concernés de s'abstenir de faire leur travail, qui consiste à INFORMER.

Résultat, un niveau d'impunité qui permet à certains acteurs de poursuivre leur action en rendant des comptes à leur guise, sans qu'un grain de sable ne puisse les perturber.

Dans l'affaire de la fraude à la Société Générale, plus question du politiquement incorrect.

Mais la frontière entre médias et le monde des affaires est floue là encore.

Examinons le cas de la Société Générale et de l'affaire JK.

1) Effacé pour cause d'erreur

2) Jean de Belot, consultant indépendant travaillant pour la Société Générale est régulièrement invité sur la radio BFM au 9 10 de Stéphane Soumier. L'une des émissions où il a été invité avait pour thème l'affaire Kerviel, et il ne s'est pas gêné pour défendre la Société Générale. C'est de bonne guerre.

Le cas des cabinets de commissariat aux comptes est intéressant. De plus en plus ils organisent, participent à des colloques et conférences en lien avec des médias.

3) Sur radio BFM, un associé d'Ernst & Young (qui a pour client la Société Générale), Alexis Karklins, est régulièrement invité au 9 10 de Stéphane Soumier.

Il est responsable mondial du département "Valuation & Business Modelling" et semble être un grand théoricien.

Aux côtés de chefs d'entreprise qui n'ont peut-être pas que ça à faire, on peut se poser la question de l'opportunité dans un emploi du temps théoriquement chargé de ne pas consacrer régulièrement 2 heures (l'heure de l'émission plus les trajets) de son temps à son entreprise ou ses dossiers.

Surtout lorsqu'à posteriori on se rend compte, comme dans le cas de la Société Générale et des ses commissaires aux comptes, que les heures passées ne sont pas suffisantes pour détecter de telles défaillances pourtant permanentes. En 2007, 14 millions d'euros ont été versés à Ernst & Young à titre d'honoraires, d'après le document de référence 2008 de la Société Générale.

Sans doute que les cabinets de commissariats aux comptes ont compris qu'au delà des travaux fastidieux de contrôle à mettre en oeuvre, il est essentiel dans le monde de l'image dans lequel nous sommes de travailler cet aspect.

Est-ce que cette proximité entre médias et acteurs d'affaires à scandale ne représente pas le risque par exemple que certains aspects soient moins couverts ? Que la mise en cause de certains acteurs soit atténuée ou même absente ?

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