Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête Livre
  • Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête. Des inédits sur les commissaires aux comptes, sur les comptes, sur le contrôle interne, sur les chiffres de la fraude. Livre en vente sur Amazon.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2008

Bientôt une expertise informatique des opérations de Jérôme Kerviel au siège de la Société Générale

Source article de l'AFP sur Boursorama.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?news=6202951&symbole=1rPGLE

Une expertise informatique serait prochainement conduite au siège de la Société Générale pour valider le CD -Rom des opérations de Jérôme Kerviel qui a été versé au dossier.

Les avocats de la défense auraient donc obtenu gain de cause. La pression dans quelques médias (pas tous) sur la conduite de l'enquête "à charge" y serait-elle pour quelque chose ?

D'après un article du Parisien de ce jour cité par la dépêche de l'AFP, une copie du même CD-Rom obtenue par la défense ne serait pas identique à celui versé au dossier.

Plusieurs opérations réalisées, dont l'une de 7 milliards d'euros, auraient disparu de l'une des copies.

D'après l'avocat de la Société Générale Maître Jean Veil il n'y a là qu'une fausse alerte, les 2 CD-Roms seraient identiques, et la copie aurait été donnée "gracieusement" aux avocats de la défense pour faciliter leur travail.

Tout cela est assez flou et il faudra attendre avant d'en savoir plus.

Il est dommage que l'expertise informatique se cantonne à la Société Générale et ne couvre pas les intermédiaires, notamment la chambre de compensation Eurex, ce qui permettrait d'obtenir une confirmation externe de l'ensemble des opérations.

Les nettoyages informatiques existent, ce serait un moyen (et encore) de s'assurer qu'il n'y en ait pas eu.

De plus, je doute que le contenu de tels CD Roms aborde le thème des contreparties, ce qui serait pourtant fort utile pour apprécier si ceux qui ont gagné à un moment ou à un autre sont liés aux uns ou aux autres par quelque manière que ce soit.

L'analyse des opérations des autres traders du desk Delta 1 pourrait également confirmer ou infirmer les dérives notamment pointées dans un article de Libération du 18 novembre 2008.

cf http://olivierfluke.canalblog.com/archives/2008/11/18/11413124.html

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voir http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?&symbole=1rPGLE&news=6209251
J
« La Société générale a justifié vendredi (nb:19 décembre) auprès de l'AFP…"Nous avons comparé les deux CD-ROM avec quatre logiciels différents et n'avons constaté aucune différence dans leur contenu à l'exception du volume des fichiers", explique Jean Veil, l'un des avocats de la banque. "En réalité, poursuit le Conseil, il apparait que les 2 CD-ROM ont été lus avec des versions différentes du logiciel Excel dont l'une ajoutait des espaces qui ont artificiellement gonflés le volume d'un fichier". » http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?&symbole=1rPGLE&news=6205791<br /> Quatre plus ‘des versions’, comprenne qui pourra. Comptes et résultats fonction de versions d’Excel: Microsoft va s’agiter. Expertiser les progiciels avant les comptes, justification ou noyade en vue? Souhaitons que les versions des traders et des desks étaient mises à jour en même temps. Se souvenir avec ironie que la demande d’expertise avait été refusée par le juge au motif de la "généralité et l'imprécision" des demandes, et parce qu'elles avaient " déjà fait l'objet de multiples investigations" ou encore parce qu'elles "apparaissent dilatoires". Quelles traces avec Fimat et Newedge (opérationnel le 3 janvier 2008), Eurex et autre contre-parties?<br /> Maître Veil n'a pas dû assimiler ‘La communication de crise selon la Société Générale’ basée sur ses ‘ambassadeurs’ et agences. http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=72555&Cat=PAM&numpage=2<br /> La deuxième audition à nouveau reportée avec M. G. Gardella sera sportive. La Soc Gen va entamer son chemin de Damas au mauvais moment, à moins de choisir d'abandonner avant la prochaine AG. Mais avec l’accord de la justice.<br /> Par ailleurs confirmation est apportée que la class action de Manulife va lui coûter quelques centaines de millions : Manulife wins class action against Societe Generale<br /> http://www.stockwatch.com/swnet/newsit/newsit_newsit.aspx?bid=Z-C:MFC-1561964&symbol=MFC&news_region=C<br /> http://www.boursier.com/vals/FR/societe-generale-transige-au-canada-dans-l-affaire-du-hedge-fund-portus-news-309699.htm<br />
Publicité